La truie c'est la femme du porc

Publié le par karine kristen

La truie c'est la femme du porcLa truie c'est la femme du porc

~~Aujourd’hui en allant chercher mon petit dernier à l’école il me dit : « Maman, Maîtresse veut te parler ! »

« Ah bon « Maîtresse » veut me parler ? »

« Maîtresse » me dit que Piou Piou a pleuré en classe (il est en CE1) car il était le seul à ne pas avoir réussi un exercice de vocabulaire sur les animaux. Il ne connait pas le nom des femelles des animaux mâles, par exemple il ne sait pas que la truie est la femelle du porc !

Je ne sais pas quoi répondre à part un « ah bon» complétement niais !

Et là je reste dubitative. Comment se fait-il qu’il ne connaisse pas le nom des femelles. Moi qui lui lis une histoire tous les soirs, qui l’emmène dans des musées, dans des parcs animaliers, faire des ballades, moi qui essaye d’éveiller sa curiosité, non ce n’est pas possible, j’ai loupé un truc !

Il faut que je révise le b.a.ba, les animaux de la ferme, j’ai oublié les animaux de la ferme, bordel !

Tu vas me dire mais ce n’est pas grave, certes, sauf que je me sens nulle, jugée en tant que mère.

Quand la maîtresse me dit : « il ne connait pas les animaux femelles … »

Moi j’entends : « Tu t’occupes pas assez de ton fils ! Tous les autres enfants savent ce qu’est une truie, lis lui des bouquins à ton fils, emmène le à la ferme, pauvre petit ! »

Bref j’ai les boules, les GROSSES BOULES !

Bon j’essaye de dédramatiser et en quittant l’école j’en parle avec Piou Piou car il a quand même pleuré en classe, il s’est trouvé nul. (note pour plus tard : faire un article sur la pression scolaire et des parents).

Je lui dis que cela n’est pas grave et je lui raconte alors une anecdote sur ma scolarité pour lui montrer que l’on ne peut pas tout savoir sur tout (et réussir) et qu’il sait des choses que les autres ne savent pas. Je lui dis « tu sais déjà lire l’heure » et « tu fais des additions à 3 chiffres de tête sans les poser pas comme les copains», « tu connais tout sur les dinosaures » et « tu sais jouer de la guitare »!

J’arrive à lui faire prendre du recul sur cette situation qu’il a mal vécu (et moi aussi) et lui redonne le sourire.

Mais en tout cas c’est sûr ce week-end au programme revoir les fon-da-men-taux : les animaux de la ferme, de la mer, de la forêt, mâle, femelle, petits, y vont tous y passer ! (Et on apprendra même des noms d’oiseaux qu’on n’a pas le droit de dire).

Plus question pour moi d’avoir l’air d’une dinde ou d’ une carpe devant la maîtresse! Non mais !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah non mais franchement, là, ma Karine, tu m'éclates! !!!!! J'adore cet article♡ Je suis totalement d'accord avec ce que tu décris, j'ajouterais juste une chose : OK Piou Piou avait des lacunes en matière de vocabulaire mâle/femelle, sauf que si on va à l'école, c'est bien pour APPRENDRE ce qu'on ne sait pas! ? Euh. .. J'ai dit une connerie? ??
Répondre